Majorque 2016 : cala Mendia et cala anguila ...

Publié le par marc jardinophile

vous avez déjà pu voir cala Romantica où nous sommes basés .Pas très loin de chez nous , il y a deux autres calas que l'on peut rejoindre facilement à pied .

Les calas sont nos calanques , c'est à dire une petite avancée de mer dans la roche du littoral .

Majorque n'est pas une île volcanique comme le sont les Canaries .

Pour passer d'une cala à l'autre , il existe des raccourcis , de longues volées de marches comme je les adore !

Voilà déjà la fin du séjour et nous avons bu notre cocktail à votre santé ...

Majorque 2016 : Soller et le port de Soller ...

Publié le par marc jardinophile

merci à Isabelle qui a identifié la plante d'hier : c'est le teinturier .

Nous restons sur la côte ouest de Majorque avec la ville de Soller .Pour accéder à la ville , je vous conseille la route de montagne ( assez difficile ) mais vous grimpez dans des plantations d'agrumes , c'est de toute beauté .

Arrivée à Soller , nous allons au jardin botanique , où j'ai pu voir un tas de belles plantes , je vous ai même trouvé un " Ziziphus " , qui n'est autre que le jujubier ...

A Soller , passage devant l'église pour prendre le tramway de style ancien qui relie la ville de Soller au port de Soller .Il faut prendre ce tram , même s'il est blindé de touristes , en effet , vous roulez dans la ville , derrière les jardins des villas des habitants .Les jardins regorgent d'agrumes , de grenadiers , d'abricotiers , un vrai régal pour les jardiniers .

Après à peine une demi heure de route vous arrivez au port ( pas tout à fait trois mille , mais presque ...) .

Au port , je me suis désaltéré d'une bonne "Cruzcampo " bien fraîche , avant de me livrer à ma passion : la montée des marches , pour aller faire des photos là haut sur la colline et sifflant avec de beaux bouquets de bougainvilliers sous l'objectif...

Majorque 2016 : le monastère de Lluc ...

Publié le par marc jardinophile

le nom exact est : monastir de nostra senyora de Lluc , ce monastère date du 13 eme siècle .

Situé sur la côte ouest de l'île de Majorque , c'est un lieu de pélerinage encore très fréquenté .

Fréquenté aussi par les randonneurs , car nombre de randonnées partent du monastère .

La chapelle initiale a été reconstruite vers l'an 1600 pour devenir basilique , le clou du spectacle dans la basilique étant une vierge noire .

En sortant du monastère , mon oeil a été attiré par une plante que je ne connaissais pas et que je n'ai pas encore identifié , si quelqu'un à une idée , faites m'en part !

PS : le monastère propose aussi un sentier botanique , je suis désolé , il est N à C ...( traduction de l'auteur : nul à chier ) .

Majorque 2016 : l'extrême nord , le cap de Formentor ...

Publié le par marc jardinophile

Majorque n'est pas à proprement parler une petite île .En effet , elle fait 3600 km² ( la Réunion : 2200 km² ) .

Malgré tout , on se déplace très facilement , les routes sont belles , même s'il y a beaucoup de cyclistes , les distances sont vite parcourues .

Cette fois , nous voulions aller à l'extrême Nord pour voir le cap de Formentor et son phare .En chemin , nous sommes passés par le mirador des colomers .Là , la vue est extraordinaire .Il y a beaucoup de monde , peu de place pour se garer , alors , il vaut mieux y être assez tôt !

Après le super point de vue , nous avons continué sur la route du cap de Formentor , très sinueuse , pas très large , mais en bon état .Arrivé au but , il y a peu de place de parking et il faut attendre que des voitures redescendent pour pouvoir monter ...

En redescendant , nous voulions aller à la plage de Formentor , mais la taxe pour le parking étant de 10 euros , nous ne nous sommes pas baignés là !!

Majorque 2016 : l'extrême nord , le cap de Formentor ...

Majorque 2016 : Palma et l'extrême sud de l'île ...

Publié le par marc jardinophile

après la superbe cathédrale , nous sommes allés visiter l'église San Francisco , qui ne paye pas de mine du dehors mais qui possède un superbe cloître (entre autre ) .

Puis ce fût l'église sainte Eulalie , où se tenait la messe , cette église est cachée derrière les arbres , un cauchemar pour le photographe !

Après la culture , nous sommes allés voir les plages de Palma , grandioses , très longues , bien aménagées avec des promenades interminables .

Nous sommes partis ensuite plein sud ( extrème sud de l'île ) où nous avons visité les salines

d' Es Trenc , visite commentée très interressante .Nous avons pu voir de loin des flamingos en train de se repaitre d'artémias salina , qui pullulent dans les bassins .

Des salines , il ne restait plus que quelques kilomètres pour atteindre le bout du bout sud , avec le phare et l'îlot Cabrera au loin ...

Majorque 2016 : Palma et l'extrême sud de l'île ...